1-677-124-44227
info@your business.com
184 Main Collins Street
Follow us on instagram
Image Alt

<span class="dojodigital_toggle_title"></span>

Le projet en résumé

Les Visuels de Face de Tract au Grand Angoulême

Cette initiative est le projet de création de ma prochaine œuvre artistique qui prendra forme à la suite d’un processus de création mené sur l’ensemble du territoire Grand Angoulême. Sous ma direction, un groupe d’habitants a réalisé une série de 12 visuels, de janvier à mars 2019. Immergés dans mon univers artistique, ils ont pu s’initier au processus de création d’un visuel de Face de Tract. Ainsi, nous avons pu réaliser des créations riches et variées de par leur diversité. Cette diversité n’est que le reflet de l’investissement de l’ensemble des structures et participants qui se sont joint à cette première étape. Ces réalisations sont aujourd’hui les stimulants d’ateliers d’écriture qui animeront la communauté d’agglomération jusqu’au printemps 2020. La finalité du projet ? La réalisation d’un recueil de textes et d’images représentatif de l’investissement des habitants et du territoire.

Le projet en résumé

Angoulême Fer de lance de la création

C’est avec la ville d’Angoulême, qui a intégré le projet le 16 novembre 2018, que l’étape de création s’est déroulée. Elle est représentée par les CSCS MJC Grande Garenne/Louis Aragon/Rives de Charente, les Médiathèques de quartiers de la ville ainsi que la Maison des Habitants de Basseau. Ces ateliers ont également été l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville grâce à la coopération des structures culturelles à la collecte des tracts qui nous ont permis la réalisation des visuels. Récolter, sélectionner, découper et déchirer, composer et coller, voilà comment les visuels de Face de Tract ont progressivement pris vie au travers de ces multiples ateliers. Les maîtres mots de ces temps de création ? Rencontre, découverte et échange dans la joie et la bonne humeur.

Le projet en résumé

Les participants à l’étape de création

Dans le cadre de cette première étape, 41 habitants ont pu participer gratuitement aux divers ateliers et un noyau de 24 habitants s’est investi dans la conception du panel de Visuels de Face de Tract qui circulent sur le territoire.

Le projet en résumé

Un projet artistique à dimensions multiples.

Projet artistique à dimensions multiples, cette première étape a permis de rassembler structures associatives et publiques, habitants aux profils variés, l’Est et l’Ouest de la ville. Les notions de réemploi et de recyclage liées à ma pratique artistique m’ont également permis d’utiliser la création comme un vecteur de sensibilisation. Cette dimension nous a amené à visiter le Centre de Tri Atrion géré par CALITOM où, en plus de la visite, nous avons également pu bénéficier d’une animation de sensibilisation à la prévention des déchets. L’art pour rassembler, échanger et ensemble se sensibiliser ! C’est bien sur cette dynamique que je compte inscrire cette seconde étape de l’aventure.