Image Alt

Projet

Réseaux

Les Visuels de Face de Tract au Grand Angoulême : L’oeuvre

 

IMG_5065

 

Artiste Plasticien, c’est au travers de la technique du collage et de l’écriture que je développe mon univers artistique. Ma démarche intitulée Les Visuels de Face de Tract consiste à réaliser des œuvres visuelles, soit individuellement, soit lors d’ateliers participatifs dans lesquels je dirige la création. Ces visuels servent ensuite de stimulant pour des ateliers d’expressions où les participants sont invités à écrire, histoires courtes ou longues ; textes anecdotiques ou poétiques à partir des visuels réalisés. L’aboutissement de mon processus de création en deux étapes est la réalisation de Livres d’Artiste, œuvres prenant la forme de recueil de textes et d’images.

Au travers de mon projet de création établi sur le Grand Angoulême, J’ai invité l’ensemble du territoire et de ses habitants à participer à la réalisation de mon Livre d’Artiste. Cette initiative m’a permis de rassembler 45 partenaires dont 12 illustrateurs, plus de 300 participants ainsi que 559 textes. Force de proposition pour dynamiser le territoire, approche ludique de l’écriture, sensibilisation au thème du recyclage et du réemploi, « Les Visuels de Face de Tract au Grand Angoulême » aura rassemblé la diversité sociale et culturelle de 4 ans à 94 ans ! Colorée et pleine de vie l’œuvre “Les Visuels de Face de Tract au Grand Angoulême” est une invitation à s’évader, s’exprimer pour mieux se retrouver le temps d’un visuel ou d’une lecture.  Pour les habitants elle est l’occasion de redécouvrir le territoire du Grand Angoulême au travers du prisme de l’art, de partager les idées des uns et anecdotes des autres pour le plaisir et pour le rire et bien plus encore…

En bonus, le livre d’artiste est accompagné de la création sonore Expres’Son réalisée sous ma direction. Elle a été co-réaliser avec le réalisateur sonore Jimmy Kirnisky dans le cadre d’un projet porté par l’association Passerelle Image. Réalisation sonore basée sur l’expression des habitants issue des ateliers du projet « Les Visuels Face de Tract au Grand Angoulême », cette oeuvre vient enrichir l’expérience artistique vécue en proposant, lectures de textes et ambiances sonores pour le plaisir de vos ouïes.

L’espace d’atelier d’écriture numérique a été clôturé au mois de mai 2020. Celui-ci a été réalisé spécifiquement dans le cadre de mon projet de création mené sur l’agglomération du Grand Angoulême. L’ensemble des écrits est désormais compilé dans mon livre d’artiste « Les Visuels Face de Tract au Grand Angoulême ». Les 60 textes compilés dans la rubrique ATELIER vous donnerons un avant goût de l’œuvre réalisée !

 

 

Image (3)

Une série de visuels riche en diversité

Entre janvier et mars 2019 J’ai dirigé la réalisation de ma nouvelle série de visuels de Face de Tract accompagné par un groupe de 24 habitants de la Ville d’Angoulême représenté par 6 structures socio-culturelles : Les CSCS MJC Grande Garenne/Louis Aragon/Rives de Charente, les Médiathèques de quartiers de la ville ainsi que la Maison des Habitants de Basseau. Immergés dans mon univers artistique, les participants ont pu s’initier au processus de création d’un visuel de Face de Tract. Ainsi, nous avons pu réaliser des créations riches et variées de par leur diversité. Dans le cadre de cette première étape, 40 habitants ont pu participer aux divers ateliers et un noyau de 24 habitants a participé à la conception de la série de Visuels de Face de Tract. Ces ateliers ont également été l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville grâce à la coopération des structures culturelles à la collecte des tracts qui nous ont permis la réalisation des visuels. Récolter, sélectionner, découper et déchirer, composer et coller, voilà comment les visuels de Face de Tract ont progressivement pris vie. Les maîtres mots de ces temps de création ? Rencontre, découverte et échange dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Ateliers d’Expression artistique

Les ateliers d’expression artistique sont les temps d’écriture ludique dans lesquels je puise une partie de la matière qui me permet de réaliser mes oeuvres. Les ateliers prennent la forme d’exposition dans lesquelles les participants sont invités à écrire sur les visuels de leur choix. Le temps d’écriture est suivi d’un temps de lecture des productions réalisées.  Dans le cadre de mon projet mis en place sur le Grand Angoulême, 20 ateliers ont été mis en place entre avril 2019 et mai 2020. Ceux-ci m’ont permis de récolter plus de 460 textes.

Les illustrations

Collage, écriture, dessin, ma démarche artistique se veut pluridisciplinaire et à l’image des techniques que j'affectionne. Dans le cadre de ce projet j'ai travaillé avec 12 dessinateurs professionnels et amateurs du territoire, venant de milieu divers tel que : la bande dessinée, l’illustration, le cinéma d’animation ou le graphisme. C’est au travers du thème de « L’omniprésence du tract » que ces 12 illustrateurs ont exprimé leurs sensibilités diverses tout en s’inspirant de mon univers de création.

Art, recyclage et réemploi

Les notions de réemploi et de recyclage ancrées dans ma pratique artistique m’ont donné l'occasion d’utiliser la création comme un vecteur de sensibilisation. Ainsi, Grand Angoulême, Calitom, Charente Nature (Groupe Prévention Déchet), La Cyclofficine, la Drôle d’Epicerie de même que l’association Laplla.net ont été sollicité dans le cadre de leur mission ou sont intervenus dans le cadre des temps de sensibilisation prévus pour l’occasion. Le projet comptabilise 9 interventions dans lesquels les diverses structures ont pu être présentées auprès du public ainsi qu’une visite au centre de tri atrion gérer par Calitom. Cette dimension de sensibilisation a été cristallisée au sein de l’œuvre réalisée.

Exposition à la Citée Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

Avec le soutien de Sébastien Bollut (Chargé de programmation au CIBDI), une exposition du projet a été organisée du 4 décembre 2019 au 5 Janvier 2020 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême.